Barcada

| Illustrator | Blender | Figma | Photoshop |

Barcada est un projet réalisé en collaboration avec Maël Belviso, Nathan Galtié, Lucile Arthur, et Magda Tubiana. Nous avons créé une identité moderne tout en respectant les origines traditionnelles d’Anchois et Filles, une entreprise de pêche à l’anchois basée à Collioure.

La première étape a été de renommer la marque « Anchois et Filles » en « Barcada », en référence à la barque traditionnelle utilisée pour la pêche à l’anchois. Nous avons choisi le terme occitan pour « barque » afin de souligner l’origine de cette pratique. Le nouveau nom est plus simple à prononcer et à lire.

Pour le logo, il était important de conserver un aspect traditionnel tout en attirant une nouvelle clientèle. La typographie coquette de « Barcada » réutilise les écritures calligraphiques à la craie des mareyeurs, mais modernisées pour rajeunir la marque. J’ai réalisé une illustration simplifiée de l’anchois pour en faire la mascotte de la marque. La baseline renforce le côté traditionnel du logo et certifie l’origine des anchois de Barcada. La forme ovale du logo rappelle un tampon, soulignant l’idée d’un produit certifié traditionnel.

L’identité visuelle est enrichie de motifs et illustrations spécifiques, inspirés d’éléments liés à la pêche aux anchois (filets, voiles, nappes de pique-nique, etc.). J’ai réalisé les illustrations en gardant un esprit coloré et simple avec un effet de papier découpé, grâce aux contours blancs qui donnent du volume aux visuels.

Nous avons décidé de rendre l’anchois plus « fun » en proposant des conserves apéritives contenant des anchois prêts à déguster. Il était crucial de proposer des produits prêts à consommer, car l’anchois est souvent perçu comme difficile à cuisiner. Le packaging simplifie la consommation et attire de nouveaux clients.

Pour diversifier l’offre de Barcada, nous proposons également des produits dérivés tels que des ramen à l’huile d’anchois et des chips à l’anchois. Nous avons conçu un site web mettant en avant tous nos produits, avec des animations au survol rappelant la mer et les poissons. Le site assure également la traçabilité de nos produits, renforçant l’aspect responsable de la pêche à l’anchois et de sa tradition.

Pour lancer la marque, nous avons prévu des pop-ups dans différentes grandes villes françaises. Ces pop-ups refléteront notre univers coloré et amusant, avec un mobilier inspiré de la pêche à l’anchois. Les pop-ups prendront la forme de boîtes de conserve géantes, permettant aux passants de se sentir comme des anchois. Des événements comme des cours de cuisine avec des chefs de renom seront également proposés.

Nous avons repensé toute la stratégie de communication ainsi que l’identité graphique de Barcada pour créer un nouvel univers coloré, amusant, traditionnel et gourmand.