La nuit de la lecture

| Illustrator | Indesign | Photoshop | Sérigraphie |

Il s’agit de promouvoir une campagne pour l’événement national : La Nuit de la Lecture.

Je conserve la lune, symbole de la nuit, présente dans le graphisme initial. J’y ajoute la dimension festive et humoristique grâce notamment au déguisement, modifiable chaque année. J’ai le désir que l’événement soit perçu comme synonyme de plaisir, de bonne humeur, d’enfance et d’insouciance. Je prend le contre-pied des aprioris qui circulent sur la lecture, dans l’imaginaire collectif. En effet, elle a pour connotations le sérieux, l’académisme, l’école. L’identité graphique se veut vivante et en mouvement.

L’identité graphique festive, est déclinable sur plusieurs supports et années :
– Une affiche visuellement identifiable, amovible, et adaptable dans son contenu, en fonction de la structure d’accueil (librairies, bibliothèques, centres culturels, mairies…) ; du thème, des horaires proposés.
– Une affiche visuellement identifiable et non adaptable, informant sur le jour de l’événement proposé, par le ministère de la culture. – Un contenu visuel destiné aux réseaux sociaux.


J’ai par la suite réalisé les affiches en sérigraphie pour ajouter les accessoires de couleurs sur la base en noir et blanc.